CM1-CM2 : Une oeuvre de classe et une peinture un peu… spéciale !

Tous les vendredis, en début d’après-midi, c’est séance d’arts plastiques dans la classe des CM1-CM2. On sort les crayons, pinceaux, feutres et les ciseaux pour faire avancer nos différents projets !

  • Une oeuvre collective de classe inspirée du peintre René Magritte

En janvier, les élèves ont découvert le surréalisme avec le peintre belge René Magritte et ses oeuvres étonnantes. Nous avons décidé de créer notre propre oeuvre en nous inspirant de sa peinture “Golconde”. Pour cela, chacun a dessiné puis peint et découpé sa maison. Ensuite, nous nous sommes pris en photo individuellement pour ensuite pouvoir découper et coller nos images dans le ciel. Le résultat est coloré et accroché dans l’entrée de la classe pour ceux qui souhaiteraient le voir en vrai !

Notre oeuvre :

L’original de René Magritte :

 

  • Découverte d’une peinture… un peu spéciale à base de mousse à raser !

Depuis quelques mois, nous travaillons en français sur la notion de sens propre et de sens figuré en nous basant sur des expressions de la langue française. Nous avons prolongé ce travail en arts plastiques en trouvant tout d’abord des expressions avec des couleurs. Il y en a plein et nous les avons répertoriées sur des affiches : voir la vie en rose, en voir de toutes les couleurs, être rouge comme une tomate, sentir (ou ne pas sentir !) la rose, ne pas en voir la couleur, avoir la main verte ou une peur bleue, rire jaune, être un cordon bleu… Ensuite, chacun a choisi une expression, l’a représentée “au sens propre” en la dessinant sur une feuille puis a choisi de mettre en relief quelques éléments de son dessin…. avec une peinture… faite avec de la mousse à raser, un peu de colle et de l’encre !

Le résultat est étonnant avec un relief et des couleurs vives qui perdurent !

Saurez-vous reconnaître les expressions de chacun ?

 

Les commentaires sont fermés.